Comment entretenir sa montre en bois ?

Les montres en bois sont des accessoires qui ne se démodent pas. Une montre en bois ne ressemble à aucune autre montre car elle ne se compose pas des mêmes matériaux, elle nécessite cependant un soin unique.

Ce type de montre doit être entretenu correctement pour qu’il soit durable afin de préserver toutes ses caractéristiques.

Chaque montre est unique et continuera à changer légèrement et à s’améliorer avec le temps. Avec une attention et une maintenance appropriées, une montre en bois peut devenir un accessoire tendance qui convient à toutes les occasions.

Vous trouverez ci-dessous quelques façons d’entretenir votre montre en bois.

La porter :

Une montre en bois est protégée lors de sa conception par des huiles naturelles qui permettent de la garder hydratée et l’empêchent de sécher. Il est important que la montre ne se dessèche pas car cela pourrait provoquer des fissures et une décoloration.

Le fait de porter régulièrement votre montre en bois suffit à offrir une lubrification qui vient ajouter de la brillance au bois de la montre. La meilleure chose à faire pour préserver votre montre en bois est de la porter.

La laver avec précaution :

Il est tout à fait possible de laver sa montre en bois mais il y a certaines précautions à prendre en amont. Si vous remarquez que la couleur de votre montre perd un peu de son éclat ou si des petits résidus s’accumulent sur celle-ci, il suffit d’effectuer un nettoyage simple et rapide.

Un nettoyage doux avec un linge en coton légèrement humide suffira largement. Vous pouvez frottez doucement et pour les zones difficiles d’accès,un coton tige fera l’affaire.

Tenir votre montre en bois loin de l’eau :

Un environnement humide ou avec beaucoup d’eau est le seul endroit où vous ne devriez pas porter une montre en bois.

La submersion ou le trempage de la montre causera des dommages permanents à l’intérieur et à l’extérieur de la montre. S’il est mouillé, le bois se métamorphose, se déforme et se contracte éventuellement.

Protéger sa montre en bois de l'eau

L’eau causera des taches permanentes sur la montre et endommagera gravement l’intérieur de celle-ci. Il est préférable de garder la montre en bois à l’écart de l’eau.

Préserver la brillance de votre montre en bois :

Bien que votre peau apporte au bois la lubrification dont il a besoin, vous pouvez améliorer la brillance et l’apparence de la montre. En utilisant une huile protectrice, le matériau deviendra mieux lubrifié ce qui créera une belle brillance vernie.

Si vous préférez une apparence mate, vous pouvez acheter des produits à base d’huile qui fourniront toute la protection avec peu de brillance.

Les produits à base d’huile sont essentiels pour les montres en bois. Utilisez-les en petites quantités comme indiqué et vous pouvez également les utiliser comme nettoyants.

Éviter la lumière directe du soleil :

Comme pour tout ce qui est en bois, la lumière du soleil peut causer des fissures et une décoloration de votre montre. La lumière du soleil provoquera naturellement de longues lignes de fissures si elle est exposée trop longtemps.

D’autre part, il n’est pas bon de garder votre montre dans une boîte pendant longtemps. Une montre en bois est naturelle et doit être exposée aux environnements naturels pour conserver son apparence.

N’ayez pas peur de porter votre montre, mais si vous êtes constamment en plein soleil, envisagez de la ranger de temps en temps.

Profiter du processus de vieillissement naturel :

Une des plus grandes choses à propos d’une montre en bois est qu’elle changera légèrement avec l’âge. Les aspects naturels de cette montre la poussent à s’épanouir et à s’adapter à son environnement.

Vous remarquerez des changements de couleur, des lignes ou des fissures, ainsi qu’un léger changement de forme pour s’adapter à l’utilisateur. Avec des soins appropriés, ce processus est ralenti mais pas complètement arrêté.

C’est ce qui fait qu’une montre en bois est vraiment un accessoire tendance et génial car elle ne fait que s’améliorer avec l’âge. Profitez de regarder le processus de vieillissement naturel et comment votre montre en bois change légèrement avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *