A la base de la fabrication de toute collection de lunettes de soleil, il y a une idée. Les éléments pouvant faire jaillir une idée sont divers et inépuisables : la nature, l’architecture, l’art, etc.
Très souvent, le designer a en tête une idée spécifique ou abstraite qui va lui servir de point de départ à la paire de lunettes qu’il veut créer.
Son but est d’inventer quelque chose de particulier, de marquant et qui va durer et exister même après lui.
Le créateur de lunettes de soleil en bois veut partager des sensations et pour appréhender ses sensations, il doit regrouper des idées, des ébauches, et des sources d’inspiration sur ce qui est appelé une planche d’inspiration et dont il devra se servir ensuite pour concrétiser son style de manière parfaite.
Pour créer une paire de lunettes de soleil en bois, l’artisan travaille pendant 3 à 4 jours et accomplit presque 150 opérations.
La conception, naissance de l’idée
Les lunettes de soleil en bois commencent par la conception. Il s’agit d’une étape cruciale. Pour le développement d’un nouveau modèle, le designer devra s’inspirer de plusieurs éléments pour aboutir à un résultat d’avant-garde, qui puisse attirer plus de gens. Le souci premier est l’innovation.
Esquisse des lunettes de soleil en bois
Certainement vous allez être étonné de savoir combien la réalisation d’une monture de lunettes exige le regroupement d’énormes moyens. Tout au long de ce procédé, la créativité artistique, l’artisanat traditionnel et un rendement de grande technologie se mélangent avec une extrême habileté.
Quand le designer a trouvé son inspiration, il procède à des esquisses. A chaque créateur sa démarche personnelle. Ainsi, un créateur qui adore les lunettes de soleil en bois retro pourra revoir minutieusement les différentes lunettes des années 1970 afin de recueillir les impressions de la mode de l’époque.
Alors qu’un designer qui a pour but de créer des lunettes solaires destinées aux adolescents pourra se plonger dans ses propres souvenirs d’enfance.
La réalisation du prototype, étape de concrétisation
Après avoir achevé l’esquisse, le créateur va passer à la mise au point d’un prototype. Pour cette étape, il faut suffisamment de travail manuel.
Selon le matériau choisi, le designer pourra appliquer le fraisage ou le polissage pour réaliser le prototype. Lorsque le façonnage est bien fait, le prototype est scanné en 3D. Les prochaines étapes se passeront sur logiciels de conception assistée par ordinateur.
Pour transformer le croquis des lunettes en un prototype, un exemplaire de présentation est donc fabriqué. Le designer de lunettes de soleil en bois sélectionne pour cela des plaques d’acétate particulièrement réalisées dans la teinte appropriée à son esquisse dans l’entrepôt de l’atelier de prototypage.
Le designer utilise la plaque d’acétate selon le croquis établi au préalable pour fraiser, scier, limer, meuler, et ensuite polir la monture. Il faut faire preuve d’une habileté artisanale de haute précision et d’une solide expérience pour transformer les formes esquissées sur le papier en une monture de lunettes.
Chaque modèle de présentation est scruté d’un œil critique par les experts en matière de mode. Uniquement une partie des modèles de présentation sont envoyés finalement vers la production au terme de contrôles de qualité sérieuse. La réalisation fait partie des informations utiles sur les lunettes de soleil en bois !
La fabrication de masse de l’ébauche
Bravo : l’exemplaire de monture a bravé tous les tests de vérification ! On peut maintenant passer à la prochaine étape. Il est envoyé à la production en série. Une nouvelle monture a été ajoutée à la collection.
Une technologie sophistiquée est exigée à partir de ce moment. Des fraises hautement performantes sculptent le design exacte de la face à partir du bloc de bois. Avant, il s’agissait d’une tâche manuelle pénible. De nos jours, ce travail est effectué par des machines à la pointe de la technologie suivant une démarche en grande partie automatisée.
Les matériaux utilisés
Les fabricants exploitent plusieurs types de matériaux. Chaque année, les designers et les fournisseurs de licence se mettent ensemble pour intégrer des innovations considérables dans ce domaine, en visant toujours la meilleure qualité.
Pour les lunettes de soleil en bois, le matériau principale sera bien évidemment du bois. Il peut être massif ou sous forme de feuilles superposées.
Pour certains modèles de lunettes de soleil en bois, d’autres matériaux peuvent être utilisées comme l’acier inoxydable ou l’aluminium. On peut également utiliser pour les montures du monel, du nickel et du bois massif.
Les finitions
Cette étape est la plus délicate car c’est elle qui détermine la physionomie qu’auront les lunettes de soleil en bois. Tout est question de détails à ce niveau.
Les spécialistes ont reçu des formations dans différents domaines, ce qui leur permet de travailler avec une vaste variété de produits aux caractéristiques différentes. En utilisant des lasers gérés par des opérateurs, le fabricant procède manuellement à la coloration de la gravure en réalisant tous les effets particuliers requis par le produit.
Au terme du processus, la mise au point a lieu. On procède au contrôle de tous les éléments constitutifs des montures des lunettes de soleil, des surfaces aux verres, pièce par pièce. Il est également question d’ajuster les lunettes et vérifier leur alignement. Pour finir, chaque pièce est disposée pour la vente et placée dans l’emballage prévu à cet effet.
Ce qu’il faut savoir au sujet du bois
Il s’agit d’un travail qui exige rigueur et minutie. En effet, le bois étant une matière vivante qui n’est pas facilement malléable, les fabricants de lunettes de soleil doivent jongler entre traditions et nouvelles technologies afin de monter des lunettes qui cadrent avec le temps.
Contradictoirement, l’accroissement de la demande les contraint à accroître la production. Alors, la réalisation des lunettes de soleil avec un matériau qui se manipule difficilement comme le bois est un vrai challenge.
Heureusement, le bois permet de créer des lunettes de bonne qualité. A cela vient se greffer la valeur écologique de la production.
Il faut également voir que les lunettes de soleil fabriquées avec monture en bois constituent une tendance. Elles restent dans le temps, ce qui encourage les lunetiers créateurs.
Les lunetiers n’utilisent pas les mêmes techniques pour les fabriquer. Certains optent pour la méthode du lamellé-collé afin d’attirer les clients qui mettent un point d’honneur sur le confort. On a là une technique qui allie légèreté, beauté et confort.
Le recours au bois massif continue de séduire plusieurs créateurs. Le but est d’attirer les clients grâce à l’aspect naturel, primitif et contrôlé de ce type de matériau.