Guide complet des lunettes de soleil en bois

La désignation de lunettes de soleil ne dépend pas forcément du cadre mais des verres avec lesquelles elles sont faites. Quelle que soit la matière du cadre, il s’agira des lunettes de soleil à chaque fois que les verres auront pour effet de diminuer/filtrer les rayons lumineux et ses effets réfléchissant en « noircissant » la vue. 

On peut être tenté de s’en servir lorsqu’on est à la plage, à la véranda profitant du soleil, pour remplacer l’ombre que produit la casquette sur les yeux… 

Ces verres ont des fonctions utilitaires qui peuvent être détachées de leur cadre. Toutefois, ces derniers ne sont pas inutiles, en dehors du fait qu’ils portent les verres et les figent sous nos yeux. 

Les cadres en général regroupent des fonctions, ont des avantages, des inconvénients, ont une valeur marchande, esthétique… D’autant plus qu’après le choix du verre, c’est le choix du cadre qui suit. 

Ici, nous allons principalement parler du cadre en bois, sans toutefois négliger les autres cadres, qui ici, peuvent servir de comparatif. Il sera ainsi question de parler du cadre en bois, son histoire, sa cible.

Petite histoire sur les montures en bois

Les matières avec lesquelles les montures des lunettes étaient composées au XIIIème siècle étaient limitées. 

On pouvait dénombrer l’ivoire, l’écaille de tortue, du bois et même des os ! Toutes ces matières sont en effet exotiques et n’ont pas attendu un effet de mode pour être confirmées comme matière de prédilection pour la fabrication des montures des lunettes. 

Il est à noter aussi que les lunettes en métal étaient aussi très répandues. Pour la plupart des montures, elles s’adaptaient juste à la forme circulaire des verres de l’époque et s’arrêtaient net. 

Les « branches » pouvaient alors être faites avec une autre matière, une bande en cuir, une cordelette. Les branches des lunettes ne sont véritablement apparues en Angleterre qu’en 1752 par un opticien qui créa des lunettes compatibles avec les perruques. 

Quand on sait que les perruques étaient répandues à la fois chez les femmes et les hommes, on comprend vite pourquoi cet opticien anglais créa des « lunettes à tempe », question de diversifier son offre.

Quel rapport avec les lunettes en bois ? Comme nous l’avons souligné plus haut, les lunettes en bois ne sont pas apparues avec un effet de mode, ou une idée de très grand génie de l’histoire, mais faisaient partie d’un ensemble de montures. 

Avec l’ivoire, les os et l’écaille de tortue, elle peut être rangée parmi les matières exotiques ou naturelles. C’est pourquoi, leur fabrication relevait presque du domaine de l’art utilitaire, fonctionnel. 

Si les montures en métal ou en bronze devraient être fabriquées par des orfèvres ou des forgerons, les matières exotiques devront quant à elles être sculptées par des artisans.

Le passé sympa des lunettes de soleil en bois

Les lunettes ont été utilisées par les Inuits, étant donné qu’ils étaient concernés par l’éblouissement des rayons solaires. 

Les Inuits sont un peuple nomade d’Amérique du Nord vivant principalement au Canada, surtout au Groenland. Ils ont besoin de se protéger du soleil étant donné qu’ils sont habitués au froid et à la très faible présence du soleil. 

Lorsque le soleil apparaît, il éblouit leurs yeux, et les glaces reflètent les rayons lumineux de plus belle : bonjour la vision difficile. 

De fait, pour protéger leurs yeux, ils étaient obligés de fabriquer des sortes de masques ayant les proportions des yeux. Ils faisaient ensuite deux trous, deux lignes horizontales. C’est donc à travers ces trous qu’ils voyaient. 

Les premières lunettes de soleil étaient nées, utilisées par les Inuits ! Avec ça, leur vision était très précise puisque la vue habituelle de 180° était limitée, et ainsi les yeux ne n’étaient plus absorbés par des éléments périphériques. 

Les lunettes de soleil en bois servaient à la chasse grâce à la précision qu’elles donnaient. 

D’autres sont passés directement au verre : les Chinois par exemple utilisaient du quartz il y a plus de 1000 ans, du quartz fumé fin. Ces verres servaient à bloquer les rayons UV et servaient aussi à cacher les yeux. 

Il se rapproche ainsi beaucoup des accessoires actuels qui parfois servent à cacher nos yeux quand nous sommes en train de dormir… Ainsi, les juges de l’époque utilisaient ces verres fumés pour dissimuler leurs yeux. 

L’amélioration de la filtration des rayons ultra-violets s’est faite par un anglais, Timothy Whitehead, en 1752. C’est en général à lui qu’on attribue la paternité des lunettes de soleil. Il aurait découvert cela par hasard. 

Il pensait en effet que la couleur des verres pouvait avoir un impact positif sur la vue en l’améliorant. Les lunettes pour l’amélioration de la vue existaient déjà mais le souci de ce dernier était de corriger les troubles de la vue à travers la coloration des verres. Il a essayé avec le bleu, le vert, le rouge… 

On voit parfois ces différentes teintes dans les lunettes optiques. Mais la couleur noire a été capitale car elle est toujours utilisée aujourd’hui pour nos chères lunettes de soleil.

La ville de Turin, en Italie, a vu Giuseppe Ratti fabriquer des paires de lunettes pour aviateur et pilotes automobiles en 1917. Ces deux secteurs contenaient donc la clientèle cible par excellence. 

Elles ont pénétré d’autres secteurs d’activité et sont devenues ainsi populaires dans l’univers du cinéma. 

La renommée des lunettes de soleil s’accroît aussi avec son entrée dans le « tout Hollywood » en 1929 par Sam Foster qui créa la « Foster Grant ». 

Le succès a été d’autant plus immédiat par les commandes de l’armée des Etats-Unis pour ses pilotes.

En 1936, Edwin Herbert Land invente le filtre polarisant. C’est le nouveau point de départ des lunettes de soleil. 

Encore appelé polaroïd, c’est une sorte de feuille composée de microscopiques cristaux enfermés dans un film transparent. (Nous y reviendrons). Ce polaroïd diminue considérablement les effets réfléchissants et l’éclat des rayons solaires. Son procédé est révolutionnaire et impacte jusqu’à l’industrie photographique

L’année suivante, Rayban adopte cette technique et crée des lunettes aviator. Son industrie porte ainsi son nom : Rayban.

Comment bien choisir ses lunettes de soleil

1. La polarisation

Il peut être décevant d’acheter des lunettes de soleil en bois plutôt chères, et d’être encore troublé par les reflets du soleil, l’excès de blancheur des rayons du soleil. 

Cela est fâcheux quand on s’attend à être protégé de tout cela et subir presque les mêmes contraintes que lorsque vous n’avez pas vos lunettes de soleil en bois devant vos yeux ! 

C’est tout simplement que l’on ne doit pas choisir n’importe quelle lunette de soleil en bois parce qu’elle est belle, ou que cela nous va bien. 

Dans le choix des lunettes, le verre passe avant la monture, et cette dernière peut être faite pour renforcer la plus-value du verre. Il faut donc bien choisir le verre avant de risquer son argent.

Quel verre choisir donc ? Il faudrait nécessairement avoir des verres avec filtre polarisant, ou possédant un polaroïd. C’est le filtre des rayons nocifs par excellence. 

Comme nous l’avons dit plus haut, le polaroïd est composé de plusieurs cristaux microscopiques de sulfate d’iodoquinine. Ces derniers sont renfermés dans une sorte de film transparent. 

Remarquez que la lumière se propage sous une forme électromagnétique, en laquelle on peut distinguer deux formes : la forme électrique et la forme magnétique. 

Ce filtre réagit à l’onde électrique car on peut constater que la forme électrique du rayon lumineux se propage de manière ondulatoire et horizontale. 

On dit qu’elle est « polarisée » horizontalement, prend des directions différentes, vibre. C’est cette vibration là, cette pluralité de directions que prend la forme électrique du rayon lumineux du soleil qui pose problème car l’éblouissement sur une surface plane est causé par la réflexion, la vibration des rayons provoquant ainsi leur réverbération. 

C’est cela qui fait qu’on a des douleurs à l’œil, qu’on sent comme des picotements qui ne nous laissent pas le choix que de fermer les yeux. Cela a des conséquences néfastes sur les yeux en augmentant la fatigue oculaire. 

Les verres des lunettes de soleil polarisés sont un excellent antidote contre cela étant donné qu’ils sont tout d’abord dotés d’un filtre noir. 

En assombrissant l’environnement, ce filtre diminue considérablement la luminosité du soleil. Il est complété par un filtre polarisant qui bloque les vibrations horizontales des rayons et ne laissant passer que les verticales. 

Les avantages des verres polarisés

Ces lunettes ont donc plusieurs avantages. Elles réduisent fortement la fatigue des yeux à long terme en protégeant ainsi les yeux.

Le contraste est conservé ici, car n’étant pas excessivement blanchi par le soleil. Cela se voit par exemple, lorsqu’on essaie de prendre une photo d’une personne en face du soleil. 

La photo est presque catastrophique car le visage du concerné peut être d’une blancheur inouïe. Or ces lunettes de soleil, par comparaison, servent à maintenir le contraste d’origine d’un élément.

Par conséquent, l’activité visuelle reste intacte. Il s’agit ici d’une certaine conservation de l’image de la réalité que les verres polarisants offrent aux yeux. 

Par cette action, ces verres permettent une vision plus confortable et sans gêne. Le regard peut balayer une grande étendue, regarder quelque chose de loin comme de près sans rencontrer d’obstacles dus aux rayons. 

Le reflet peut constituer un véritable malaise pour les yeux, surtout lorsqu’on est en face de l’eau. Ce liquide qui a pour propriété de réfléchir la lumière peut porter préjudice à nos yeux en « diffusant » en quelques sortes, les endroits auxquels la lumière peut se refléter. 

Imaginez une piscine avec le nombre de reflets des rayons lumineux qu’elle peut avoir et vos yeux sans défense devant les assauts de ces ondes lumineuses ! 

La détente pourrait tourner en une somme de petites gênes qui peuvent largement être évitées par des lunettes de soleil en bois polarisées.

2. La catégorie de filtration

Avec la polarisation que nous venons de voir, le choix des lunettes de soleil n’est pas qu’esthétique. 

Elles doivent protéger contre le soleil car encore une fois, cela ne servirait à rien de porter des lunettes de soleil tout en restant sensible aux rayons du soleil et laissant ainsi courir la fatigue oculaire. 

Sur le plan formel, les protections solaires sont classifiées par la norme CE comme le montre le tableau ci-dessous :

Les indices de protection selon la norme CE
0Lunettes solaires esthétiques, accessoires
1Lunettes solairesLa luminosité du soleil est assez atténuée
2Lunettes solairesLa luminosité du soleil est moyenne
3Lunettes solaires : forte luminosité solaire
4Lunettes solairesLuminosité solaire exceptionnelle, non adaptée pour la conduite, apparaît lors de la canicule

Interprétation du tableau

  • Verres de catégorie 0 : Le pourcentage de diminution de la lumière va de 0 à 19%. Ici, le choix des lunettes est esthétique, les teintes et couleurs des lunettes sont principalement claires. N’importe quelle lunette de soleil fait l’affaire ici, l’essentiel est qu’il soit compris dans l’écart
  • Verres de catégorie 1 : Le pourcentage de diminution de la lumière des rayons du soleil peut aller de 20 à 57%. Cet indice est fait pour les temps légèrement ensoleillés (soleil en hiver, ou avec un ciel plutôt gris). 
  • Verres de catégorie 2 : Ils peuvent filtrer les rayons lumineux de 58 à 82%. C’est un niveau intermédiaire, malgré qu’il puisse atteindre jusqu’à 82% de couverture. Ce type de verres est fait pour un soleil ambiant, moyen. Ils correspondent aussi à des périodes où le soleil est plutôt baladeur, changeant d’intensité. Ces verres sont plutôt usuels car ils peuvent se porter à l’entre-saison (le début du printemps ou la fin de l’automne)
  • Verres de catégorie 3 : Ils conviennent très bien à toutes les situations d’ensoleillement explicite car son taux de couverture des rayons lumineux va de 83% à 92%. Ils protègent contre la luminosité aussi ambiante des saisons ensoleillées où prédomine aussi une forte luminosité solaire. On ne peut s’en passer lorsqu’on est en été, en vacances à la mer ! Ils protègent aussi de manière usuelle contre l’éblouissement, les réflexions des rayons lumineux.
  • Verres solaires de catégorie 4 : Avec son taux de filtration des rayons égal à 97%, c’est la plus forte des protection. Ce type de verres noircissent presque totalement notre vision. C’est parce qu’ils sont réservés pour des cas extrêmes. Par exemple, l’alpinisme en haute montagne nécessite ces verres car la réverbération des rayons lumineux sur la neige et les glaces décuple la luminosité. Ils sont fortement proscrits pour la conduite étant donné qu’ils réduisent considérablement la vision du chauffeur.

3. Le lien avec les lunettes en bois

Bien choisir ses lunettes en bois en tant que lunettes de soleil nécessite aussi l’application de plusieurs critères. 

Elles ont un côté chic, sobre et élégant. Dans ce cas, elles sont utilisées pour des aspects esthétiques. Mais il n’en demeure pas moins qu’elles ont de nombreux atouts.

  • Elles sont plus résistantes : cela provient du fait que les essences de bois avec lesquelles elles sont fabriquées confèrent leurs diverses propriétés aux lunettes en bois. De ces bois on peut citer : l’ébène, le chêne, le frêne et autres. La souplesse, la rigidité, la conformabilité et plusieurs autres propriétés font l’attrait de vos lunettes.
  • La bonne qualité des lunettes en bois : les lunettes de soleil en bois sont de meilleure qualité par rapport aux autres matières de lunettes telles que le métal ou le plastique. Elles se démarquent par le fait que non seulement elles sont de bonne qualité, offrent un air d’authenticité aux looks des clients, mais aussi prennent soin de la santé de ces derniers. Et pour cause, il a été remarqué que les matériaux tels que le plastique ou bien le métal procurent des allergies sur la peau de certains clients. Tandis qu’avec l’utilisation des lunettes de soleil en bois, les risques de subir des réactions allergènes sont quasiment nuls. Ainsi, le vernis apposé sur les lunettes en bois est un vernis hypoallergénique empêchant ainsi toutes sortes de désagréments. Alors, en choisissant des lunettes de soleil en bois, vous prenez aussi soin de votre santé.
  • Un large choix de modèles de lunettes en bois : il en existe plusieurs variétés, les plus populaires sont les modèles en bambou, les modèles faits avec le bois d’ébène, les lunettes en bois de chêne, les lunettes faites en bouleau et aussi des modèles nés de l’assemblage e plusieurs matières.
  • Le bon choix de vos lunettes en bois : ici, ce choix doit être dicté par différents critères. Tout d’abord le degré de protection de vos lunettes (que nous avons vu plus haut). En second plan, les modèles des montures de lunettes choisies doivent être en accord avec la forme de votre visage, ce qui pourra mieux le mettre en valeur. Pour chaque monture, plusieurs styles d’accords sont proposés. Nous avons des montures rondes, rectangulaires, triangulaires, papillons ou encore demi-cercle. Il est aussi important de prendre en compte la teinture de la monture et votre couleur de peau. Car, afin d’accorder une touche plus chic, vos verres doivent aussi se marier avec votre couleur de peau. Enfin, le troisième paramètre à considérer est la couleur des verres vu qu’elle met en évidence la couleur de vos yeux. Nous vous proposons donc d’allier des verres chocolatés aux yeux verts, des verts orangés aux yeux bleus, mais aussi des teintes de verres roses s’accordant parfaitement aux yeux noisettes. Quant au choix de la forme de la monture, il doit obligatoirement se faire en fonction de la forme du visage pour justement donner un aspect glamour. De ce fait, des montures de forme ronde ou ovale conviendraient mieux aux visages carrés ; des lunettes larges pour des visages allongés. Une monture ronde pour des visages triangulaires. Et pour les chanceux ayant un visage ovale, toute paire de lunettes peut tout bonnement s’adapter à votre forme de visage.
  • Vous participez à la préservation de l’environnement : chaque année, des milliers de lunettes de soleil sont jetées en pleine nature, sans possibilité de les recycler. Décider de porter des lunettes de soleil en bois est un grand pas dans votre apport écologique. Car, lorsque vos lunettes de soleil en bois atteignent la fin de leur vie, il est possible de recycler les verres, et les montures et cadres peuvent très bien être compostés. Aucun déchet plastique n’est alors produit.

Les lunettes en bois vous confèrent un look inimitable

En arborant ces lunettes qui font désormais mouche auprès des plus grands créateurs, vous faites la différence. 

Non seulement elle vous accorde un côté esthétique et glamour, mais aussi font en sorte que tous les regards soient posés sur vous… vous êtes original ! 

Le plus souvent, ce sont les lunettes en plastique ou en métal qui sont en vogue et perdent rapidement leur attrait car elles sont universelles, et tombent plus rapidement dans l’oubli. 

Tandis qu’avec vos lunettes de soleil en bois, vous avez la certitude d’avoir un look intemporel, qui ne suivra pas les tendances saisonnières.

Ce qu’il faut retenir

En somme, les lunettes de soleil doivent particulièrement cette appellation non pas au cadre avec lequel elles sont conçues, mais plutôt aux verres. 

Les lunettes de soleil ont principalement des verres noirs qui protègent nos yeux des rayons UV du soleil.

Mais elles ont plusieurs utilités, elles peuvent servir à la plage aussi, pour toutefois remplacer l’ombre que nous aurait procuré une casquette. 

Le cadre des lunettes en bois est apparu aussi avec d’autres montures existants déjà telles que l’ivoire, le métal et autres… 

Toutefois, afin de mieux profiter des propriétés des lunettes de soleil en bois, il serait important de bien les choisir à base des différentes caractéristiques telles que : la polarisation, la catégorie de filtration et ainsi poser des similitudes avec des lunettes de soleil simples en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error:
Retour haut de page