Les lunettes en bois séduisent de plus en plus le public. La tendance qui voudrait qu’on se penche vers le naturel, l’écologie a su faire poser le dévolu sur les lunettes faites en bois.
Peu importe leur provenance, les possibilités de fabrication sont diverses. Ne vous y trompez pas, elles ne sont pas faites de bois brut tout court, elles sont stylées, haut de gamme.
Mais par quoi passe le bois avant de devenir des montures et de se transformer en lunettes de soleil originales ?
Le matériel utilisé
L’art de fabriquer des lunettes en bois est un procédé assez délicat et minutieux. C’est un travail qui nécessite une maitrise du travail du bois. De ce fait, certains lunetiers se tournent vers le bois massif, traditionnellement utilisé pour la fabrication de ces lunettes.
Le bois massif accentue le travail de ces artisans car il est un bois brut et naturel, il n’est pas travaillé ; il provient ainsi directement des différentes forets protégées et écologiques. Ce qui le rend plus attirant aux yeux et à la vue des porteurs de lunettes est non seulement le travail maitrisé mais aussi les différentes découpes offertes et le vernis qui font de ces paires de lunettes en bois des modèles uniques et stylés.
D’autres créateurs et lunetiers en revanche se penchent plutôt vers l’utilisation de la technique du lamellé-collé pour plus de souplesse et de légèreté. Cette technique est aussi adaptée pour la fabrication des lunettes en bois car, elle procure un travail plus soignée des différentes couches de bois, ce qui permet de jouer avec les différentes couleurs ainsi que les nombreuses matières qui entrent dans la fabrication de vos lunettes en bois.
Aussi, elles sont plus légères, vous n’avez pas la sensation d’arborer des lunettes faites de bois. Cette technique de fabrication rend vos lunettes confortables, vous ne les échangerez pour rien au monde.
Du bois, oui…mais pas que. Certaines marques ont tout autant misé sur le bois mais avec une insertion en plus d’autres matériaux dans la structure même des lunettes. Le bois peut être accompagné de fibres de carbone mais souvent invisibles car utilisées avec parcimonie et dans des quantités bien mesurées, afin de toujours laisser au bois sa place première, matériau principal des lunettes en bois.
Ces ajouts ont tout aussi un aspect important dans le processus de fabrication car ils offrent une solidité et un confort tout particulier aux montures.
Le lunetier doit enfin, dans le processus de fabrication, toujours faire le choix des charnières. Un choix délicat car ces lunettes peuvent avoir des charnières ou pas, et ne pas avoir des vis. Tout comme les choix de lunettes en bois sont diverses, les possibilités de choix de vos charnières sont multiples, chacune possédant ses caractéristiques propres.
Les créateurs de lunettes sont des artisans qui travaillent avec rigueur et patience et le savoir-faire de ces artisans est au rendez-vous. Le bois à façonner n’est pas une quelconque matière, il nécessite une diplomatie car il ne se laisse pas apprivoiser si facilement, elle est vivante et vivace.
Les lunetiers ne cessent d’innover, essaient, créent tout cela dans le but de s’arrimer aux tendances nouvelles ; opérant ainsi la liaison entre le moderne et l’ancienne technologie. Entrons donc réellement dans l’univers proprement dit de la création des lunettes de bois.
La création proprement dite des lunettes en bois
La naissance d’une paire de lunettes passe par le respect d’un schéma ordonné. Cela passe par plusieurs étapes qui aboutiront finalement à une pièce bien précise qui s’accordera surement à vos envies et choix.
Les dessins et créations
Après avoir eu l’idée de la conception d’une paire de lunettes en bois, la première étape et toute aussi importante est celle du dessin. Celui sans qui il serait impossible d’apercevoir et d’avoir une idée palpable du chef d’œuvre qui sera bientôt mis sur pied.
Ainsi, chaque forme de lunettes en bois a pour elle une dizaine de prototypes qui seront réalisés, ce qui permet de s’assurer non seulement du confort et du look ; mais aussi, vous laisse un large choix sur les différentes gammes… elles sont précisément au nombre de 6.
Chacune de ces gammes offre une découverte nouvelle sur le bois en explorant une façon originale de travailler celui-ci. On vous l’offre fumé, teinté ou encore déchiqueté aussi sous des formes imprimées, à vous de faire le choix.
Les formes
Afin d’épouser les différentes formes de visage et mettre en avant vos atouts, il est mis à la disposition différents types des modèles de lunettes, 40 en tout. Disponibles en différentes tailles…la plupart du temps, les lunetiers nous en présentent 2.
Le dessin de ces prototypes est effectué par ordinateur, ensuite ceux-ci sont sélectionnés par dizaines afin d’obtenir un meilleur compromis entre ses différents atouts que sont : finesse, résistance et confort.
Les gammes
Il en existe plusieurs, chaque gamme à son tour explore un travail du bois spécifique. Ici, la marque impose sa touche car, elle se rend reconnaissable à partir de ce travail. Elle a aura donc une façon spéciale de travailler le bois.
D’une finition fumée, teintée, déchiquetée ou encore imprimée, elle sera complètement différente l’une de l’autre. Coté style, il vous sera plus facile d’arborer des couleurs d’essences sombres ou colorées.
Les bois
Ils sont de provenance diverses, on retrouve principalement les bois indispensables pour la fabrication des lunettes en bois dans les pays de l’Europe. Il est principalement utilisé des bois tels que le chêne, le noyer, le zébrano, bois de frêne, le bois du rouleau. Certains bois sont plus prisés que d’autres à l’instar du chêne et de l’érable.
Le processus complexe débute par le tranchage de fines feuilles de bois de 0,5 mm d’épaisseur. Le travail effectué sur le bois permet de laisser paraitre une teinte qui pourrait varier légèrement d’une monture à l’autre ; et une certaine patine ou légère variation peut apparaitre au fil du temps.
Le bois a toujours été une matière insaisissable mais tout autant pratique car il offre une possibilité infinie de plans de travail et de modèles à structurer. Aussi, l’exploitation par certains créateurs de matières recyclées telles que le skateboard recyclé et le bambou naturel.
La face
Les lunetiers conçoivent des montures adaptées afin qu’elles soient résistantes et confortables. Composées la plupart du temps de 9 feuilles de bois, les artisans du bois opèrent à la main grâce à des machines traditionnelles, ce qui fait leur charme.
Le collage structurel
Ici, le processus exige que neuf feuilles de placage soient collées les unes contre les autres et aussi pressées dans un moule. Cela permet que le bois garde ainsi sa forme et le rend par la suite plus résistant et plus souple. Ainsi, il est possible de monter des verres de forte correction sans pour autant ouvrir la monture.
L’usinage traditionnel
Cette étape concerne le travail fait en usine sur les lunettes. Il est important de préciser que c’est un travail manuel fait sur des machines traditionnelles de lunetterie. Sont utilisées des gabarits, qui permettent de découper les yeux sur la toupie et le contour sur le pantographe. L’étape suivante consiste alors à réaliser des perçages et drageoir. Et la rainure dans laquelle le verre est emboité mise en place.
La mise à disposition des appuis nez
Les appuis nez jouent un rôle important dans ce sens qu’ils assurent non seulement une bonne surface de contact entre les yeux, mais aussi, écartent légèrement la monture du visage. Cela évite que vos lunettes en bois ne glissent et préservent vos yeux en les mettant à la bonne distance du verre. Parmi les deux tailles de monture offertes, vous trouverez forcément celle qui vous sied le mieux.
Les branches
Porter de grandes marques de lunettes originales, c’est bien. Mais avoir une paire de lunette agréable et confortable à porter est encore mieux. L’association des branches de lunettes en bois permet d’allier ces deux compétences que sont d’allier l’utile et l’agréable. Les branches de vos lunettes allient maintien et confort. Toujours disponibles en deux tailles, elles ne pourront que s’adapter et se conformer à vos envies et à votre morphologie.
La galbe des branches
Ici, c’est le processus de fixage des branches sur vos lunettes en bois. Les branches sont donc collées de sorte qu’elles s’affinent de 7 à 5 couches au niveau de l’oreille. Les couches sont donc agencées de sorte que les branches ne permettent pas un certain encombrement ni de vos yeux et de vos oreilles. Vous n’aurez pas de poids supplémentaires sur votre nez, votre conformabilité est de mise. La forme ergonomique de la spatule s’incurve donc vers l’extérieur pour ainsi éviter une compression.
L’usinage CNC
C’est en effet un accompagnement des artisans par des centres d’usinage. Étant donné que les artisans effectuent un travail ardu, minutieux et de précision, il est aussi pénible et pèse long sur la durée. Toutes ces raisons ont posé le besoin accru d’un centre d’usinage 5 axes qui permet donc d’assister les artisans dans la fabrication des lunettes au cours de certaines étapes de fabrication. Que ce soit au ponçage manuel ou encore à l’utilisation des machines de pointe, l’équipe entière se met ardemment au travail.
L’ajout facultatif des branches en métal
Vous pouvez tout aussi choisir des branches de métal pour vos lunettes en bois au lieu des branches en bois. Les montures en bois ont leur spécificité propre, mais les branches en métal ont ceci de mieux qu’elles sont faciles à ajuster, nécessitant ainsi moins de travail et moins de temps. Elles sont tout aussi tendance car elles vous offriront un style moderne et une sensation de légèreté à votre monture.
L’étape des finitions
Celle-ci correspond à la fin des travaux sur vos paires de lunettes. Les dernières étapes de transformation de vos paires de lunettes. Ainsi, fabriquer une monture prend du temps, et nécessite donc de nombreuses étapes. Les créateurs de lunettes sont tout aussi compétents et disciplinés pour vous offrir des lunettes à la hauteur de vos espérances exigeant la qualité ainsi que la maitrise du travail bien fait.
Le ponçage
Le travail étant uniquement artisanal, chaque paire de lunettes est poncée à la main. Pour éviter certains désagréments, une attention particulière est mise sur les points de contact aux zones de contact avec la peau comme celle : des oreilles, du nez et des branches. Cela aboutit à la construction de montures douces et confortables.
Le travail au laser
Ce travail est effectué par une machine laser. Celle-ci grave la référence de la monture, c’est une étape incontournable lorsqu’on voudrait s’imposer à travers sa marque. La machine au laser, à travers son faisceau, brule légèrement le bois et laisse ainsi un marquage assez discret et indélébile. Un travail aussi fin, vous ne pourrez que sortir vos loupes afin de mieux l’observer.
Le vernissage et le polissage
Etape d’embellissement de vos montures de lunettes en bois, le vernissage est suivi du polissage. Tout d’abord, le vernissage consiste à étaler une couche de vernis à 100% hypoallergénique afin d’épargner à votre peau de quelconque désagrément. Cette couche est appliquée pour ainsi vous protéger de la transpiration et de l’humidité. Le polissage, quant à lui est aussi réalisé manuellement. Il permet d’estomper les aspérités du bois et donne une finition plus lisse et mieux présentable. Le polissage est réalisé à l’aide de flanelles en coton et assure ainsi la douceur et le confort de vos lunettes.
L’assemblage et l’ajustage
Les paires de lunettes en bois sont des modèles uniques dont la fabrication nécessite un savoir-faire particulier. Ainsi, pour limiter les stocks au maximum, les produits sont de ce fait fabriqués à la demande. Cela réduit le temps de travail et d’assemblage de vos lunettes à 4 jours tout au plus, mais la plupart du temps à moins de 4 jours. Un délai plutôt acceptable pour un travail fait uniquement à la main.
Les charnières Flex
Elles jouent un rôle important en ce sens qu’elles assurent le maintien de la monture. Pour un rendu plus efficace, des modèles de charnière Flex à double barillet sont imposées car elles sont plus efficaces, plus résistantes et donc plus durables. La légère compression que les branches exercent donc sur le crâne assure le maintien de la monture.
L’assemblage
Il s’agit de l’assemblage des charnières. Elles sont assemblées par des vis. Les charnières ne sont pas des pièces uniques, ce qui vous permettra d’effectuer des changements si possibles ; elles ne sont pas irremplaçables. Ainsi, en cas de problème, il ne vous sera pas nécessaire de changer de monture entièrement. Les charnières sont donc solidement fixées. Il est aussi possible de recycler la monture lorsque les charnières sont démontées en cas de problème ou de vieillissement… vive l’écolo !
Le rhabillage des lunettes
Ici, les lunettes sont ajustées afin de s’assurer que les branches de ces lunettes soient bien droites et parallèles. Ainsi, le mécanisme voudrait qu’à l’aide des pinces, la patte de la charnière pourrait légèrement être déformée. Il est ainsi possible de régler l’écartement des branches et l’angle pantoscopique.
Le détourage
Il s’agit de la découpe du verre. C’est en effet l’opération d’usinage consistant à réaliser le contour de la lentille afin que celle-ci soit adaptée à la forme de la monture qui la reçoit. C’est un travail minutieux et de précision.s
Le montage
Faisant partie de l’une des dernières étapes, le montage de vos paires de lunettes en bois consiste à ajuster la monture à notre visage pour qu’afin elle ne glisse. Ce qui fait de notre paire de lunettes un accessoire unique et personnel, fait pour nous et sur mesure. Il est tout aussi possible de les nettoyer. Pour leur entretien, vous pourriez utiliser une lingette humide et légèrement savonneuse.
Nous ne le dirons jamais assez, le bois est une matière vivante, qui au fil du temps peut subir des modifications. Donc il ne sera pas anodin d’observer sur vos paires de lunettes au fil du temps une certaine patine. Cela ne manquera pas d’ajouter de l’originalité à votre monture de lunettes de soleil en bois.
Le pressage à chaud
C’est une étape tout aussi importante car c’est aussi sur cette dernière que repose la solidité de vos paires de lunettes de soleil en bois. Ainsi, les plaques sont disposées sous forme de feuilles de bois d’environ 0,5mm d’épaisseur qui seront ensuite collées… de 9 à 7 feuilles par monture. Elles seront ensuite pressées à chaud durant des dizaines d’heures afin de permettre une meilleure répartition de la colle entre les feuilles des bois.
Tout aussi, elle permet une répartition uniforme de la colle pour permettre non seulement une meilleure superposition des différentes lames mais aussi, qu’elles se fondent les unes sur les autres.
L’ajustement
Dernière étape, elle s’effectue à l’aide de pinces. Elle est de mise dans plusieurs cas. Le fabricant de lunettes peut régler l’angle de la charnière, permettant un ajustement de la monture qui s’adaptera à différents visages. Ainsi, en cas de couacs tels que des lunettes mal ajustées ou encore un dérèglement des branches, il sera toujours possible de les réajuster facilement.
Quelques procédés de transformation du bois pour des lunettes de soleil en bois
Certains assemblages de bois et matières ont permis un assemblage régulier, confortable, solide, à la pointe de la mode et plus respectueux de l’environnement. Il s’agit entre autres du multiplis aluminium et bois.
C’est une cohésion de minces feuilles de bois et de deux fines feuilles d’aluminium. Elle est assurée par une superposition des plis à fils croisés qui sont ensuite pressés à chaud. C’est une technique qui offre en résultat des lunettes en bois plus résistantes et plus design.
Le multiplis carbone et bois, ici, c’est un panneau constitué de minces feuilles de bois et de deux fines feuilles de carbone. Les différentes couches de bois et de carbone sont superposées plis et fils croisés perpendiculairement. Ces derniers seront ainsi collés et pressés à chaud. Ces lunettes vous assureront aussi confort, résistance et sont des pièces design.
Le multiplis seul est un panneau constitué de minces feuilles de bois. Son assemblage est assuré par une superposition de plis à fils croisés perpendiculairement, qui sera ensuite pressé et collé à chaud. Le multiplis est un procédé qui par contre, offre une plénitude de possibilités artistiques en se distinguant ainsi des autres.
Le bio-acétate est utilisé pour la manchon des lunettes. Celui-ci se rapproche plus des normes environnementales et plus respectueux de la nature que l’acétate ordinaire ; qui par contre est polluant et nocif pour l’environnement.
L’étuvage de bambou, qui est un procédé qui utilise l’action de la vapeur afin de changer la teinte naturelle du bambou. C’est un procédé qui, malgré l’effet de la chaleur et de l’eau n’altère en aucun cas les spécificités ainsi que les qualités du bambou.
Afin de préserver la santé de vos yeux tout en vous procurant plaisir, conformabilité avec une touche de design ; vos lunettes en bois passent par des procédés précis de fabrication tout aussi importants les uns que les autres.