Soucieux de l’environnement, les gens sont de plus en plus tournés vers l’achat des accessoires qui mettent en avant la protection de la nature. Les lunettes de soleil en bois ne dérogent pas à ce souci de protection de l’environnement.
Avec les conséquences produites par le changement climatique, il est constaté un mouvement prononcé en faveur de l’éradication complète de l’emploi du plastique, ce qui a poussé plusieurs personnes à s’interdire l’emploi du plastique autant que possible. Les lunettes en bois font leur retour dans les habitudes.
Gros plan sur les origines des montures en bois
Pour trouver les origines des lunettes, il faut remonter au 13ème siècle. Les lunettes sont l’œuvre du savant italien Salvino D. Armati. Ce dernier a mis sur pied les premiers verres ophtalmiques.
Toutefois, l’ossature des lunettes à cette époque-là est vraiment à l’antipode de ce qui se fait de nos jours. Les montures étaient principalement fabriquées en coquillage ou bois sur lequel on montait deux verres taillés.
Les premières lunettes de bois se rapprochent plus aux monocles. L’arrivée de cette création se fait à un moment où les hommes commencent à accorder de l’importance à leur apparence. En effet, ceux qui, au Moyen-âge, portaient les lunettes, étaient vus comme des personnes douées de sagesse et d’instruction.
La beauté des lunettes n’était pas négligée et allait de pair avec la commodité visuelle qu’offrent les lunettes. Les lunettes créées par Salvino D. Armati allaient vraiment dans le sens de ce souci d’esthétique d’avant. Il n’est pas superflu de rappeler qu’il a développé des lunettes dépourvues de branche, celles-ci devraient être fixées sur le nez.
Une approche écologique en profondeur
Dans l’approche écologique, il y a une volonté d’aller plus loin que le simple fait d’utiliser du bois pour fabriquer la monture des lunettes. Dans la majeure partie du temps, il est question d’une démarche globale, qui met en avant les valeurs de la société fabricante.
TheWoodStock par exemple, s’engage à procéder au reboisement de la forêt à travers les actions qu’elle mène. A cet effet, une paire de lunettes achetée correspond à un arbre planté, via un partenariat avec Reforest’action.
Les raisons du choix du bois par les opticiens
D’entrée de jeu, il est normal de souligner que le concept ne date pas d’aujourd’hui. Parce que vous avez décidé de vendre des lunettes en bois, votre boutique sera envahie par de nombreux clients dont le goût pour les objets tendance et glamour est prononcé.
En effet, il y a de très nombreux modèles variés, dont la beauté et le style sont tout aussi soignés que des modèles standards.
Cependant, l’atout le plus marqué de ce type de lunettes, c’est que le bois est un matériau qui se renouvelle, à l’opposé du plastique, très souvent exploité pour fabriquer les lunettes de soleil, notamment.
Choisir le bois est donc une alternative louable pour les opticiens qui s’engagent pour plus d’écologie. Cette démarche a pour conséquence de pousser les clients qui sont sensibles aux problématiques liées à l’environnement à apporter leur contribution dans cette noble mission.
Et si vous décidez d’acheter des lunettes en bois chez nous, vous contribuez de cette façon à l’évolution de la fabrication artisanale et l’avancée de petites entreprises.
Un article écologique pour sublimer votre tenue
En jetant un regard dans les journaux, il est frappant de constater que le nombre de Français qui se ruent vers les articles écolo va grandissant.
Ils prennent le temps de regarder minutieusement les caractéristiques des produits qu’ils achètent. Ils essayent de baisser les frais liés à la consommation de l’électricité en adoptant des gestes calculés au quotidien. Ils recourent aux énergies renouvelables. Les lunettes en bois ne dérogent pas à cette attitude des Français.
Elles connaissent un grand succès étant donné qu’elles vont dans le sens des tendances du moment. Cette matière est reconnue pour sa noblesse et est renouvelable. Avec elle, il n’y a pas de risque d’épuisement. Elle permet de freiner l’impact des consommations sur le globe terrestre.
Par ailleurs, les marques qui ont eu l’idée de recourir à ce matériau s’engagent à procéder au reboisement des forêts afin de lutter contre la déforestation. C’est pourquoi la fabrication des lunettes en bois n’a pas d’effet néfaste sur la planète puisque la nature est préservée.
En achetant un tel article, l’acheteur apporte sa contribution à une démarche écologique dont la portée est trans-générationnelle.
L’incertitude autour des lunettes écologiques en bois
Comment est-il possible de porter des lunettes respectant plus l’environnement ? Dans un premier temps, il faudrait acheter moins fréquemment : il est bien d’opter pour une monture qui se veut plus durable, ceci évite qu’on soit obligé de les changer constamment sous l’influence de l’évolution de la mode. En cas de nécessité réelle, on devra juste changer les verres ou faire procéder à la réparation des montures.
L’acheteur doit, au moment de l’achat des lunettes en bois, porter une attention particulière aux montures et s’enquérir des conditions de fabrication et de montage. Porter son choix sur des matériaux écologiques ou biodégradables est ce qu’il faut faire.
Mais comment en avoir la certitude ? La prolifération des marques de lunettes en bois prend de plus en plus de l’ampleur. L’acheteur doit être prudent car toutes ces marques ne sont pas forcément écologiques. Faites attention aux lunetiers qui profitent de cette tendance pour proposer des modèles fabriqués en Chine, et ne respectant pas certaines normes. Il y a des marques de lunettes en bois qui sont véritablement écolo, notamment notre boutique dans laquelle vous trouverez tout ce que vous désirez.
Des lunettes en bois fabriquées en France
Il n’est pas évident de tomber sur des lunettes fabriquées entièrement en France. En effet, toutes les charnières sont mises sur pied en Chine. En plus, plusieurs paires de lunettes portent la mention « Made in France » alors qu’elles ne sont pas fabriquées en France.
Certains fabricants installent une infime partie de ce qu’ils produisent en France afin d’accéder au label, bien évidemment en mettant une bonne partie de leurs produits dans la sous-traitance ou le montage dans d’autres pays. La prudence doit donc être de mise !